
La toxicité des vêtements sur notre peau.
A l’heure où la consommation de textile ne cesse de s’intensifier, nous en apprenons de jours en jours sur les pièces qui composent notre dressing.
La dermatite atopique (DA), couramment appelée eczéma, est une maladie dermatologie, non contagieuse, qui évolue par périodes de poussées et rémissions souvent tout au long de la vie. Il s’agit d’une maladie génétique pour laquelle tous les mécanismes déclencheurs ne sont pas encore connus. Elle se caractérise par des démangeaisons importantes et des lésions rouges.
Elle apparaît, très souvent à partir de 3 mois, et disparaît ou s’améliore dans l’enfance, mais dans certains cas, elle se déclenche plus tard, sous des formes pouvant être plus sévères.
La DA, est la seconde maladie de peau, après l’acné, et concerne environ 4% de la population française, les femmes seraient davantage concernées que les hommes.
L’eczéma atopique, à plusieurs causes, on parle souvent de maladie multifactorielle, d’où la difficulté de cerner le déclencheur d’une poussée. On peut malgré tout avancer deux facteurs principaux, les facteurs génétiques et environnementaux.
Une prédisposition héréditaire existe, si un parent est atopique (terrain sensible aux allergies), l’enfant à 25% de chance de le devenir, ce risque double, si les deux parents sont atopiques.
Cette anomalie génétique, donne une peau atopique, qui s’assèche plus vite que la normale et ne protège plus notre organisme correctement. Les agents extérieurs peuvent s’infiltrer dans l’épiderme et provoquer des inflammations, car le système immunitaire s’attaquera à des cellules qui nous sont propres.
Voici une liste non exhaustive de déclencheurs d’une poussée d’eczéma :
Les démangeaisons font partie de notre quotidien, (certaines études montrent que nous pouvons passer jusqu’à 12 heures dans une journée à nous gratter) vient ensuite un cercle vicieux, ou rougeurs et lésions arrivent. Parfois même, les plaies peuvent se surinfecter. Le ressenti de ces symptômes et leur intensité est individuel et très différent d’une personne à l’autre.
La peau peut changer très rapidement, dans une même journée.
Plus généralement, la peau est extrêmement sèche, ce qui entraîne des démangeaisons et grattage si elle n’est pas suffisamment hydratée. Peuvent s’en suivre surinfection et inflammation, reconnaissables par des plaques rouges, des vésicules, des suintements, des croûtes et parfois des œdèmes. Ceux-ci entraînant de nouveau des démangeaisons…un vrai cercle infernal !
Démangeaison – Grattage – Surinfection – Inflammation
On ne guérit pas encore de l’eczéma atopique, on revanche on doit adopter une hygiène de vie stricte pour vivre avec. Selon la gravité des symptômes, différentes solutions existent. Ici on traite bien les symptômes et non la cause.
Il est important dans chaque maladie chronique, que le patient soit acteur, pour mieux se soigner et stabiliser les poussées.
J’ai voulu par cet article, vous partager un tour d’horizon de cette maladie, avec laquelle on doit vivre, car il est impossible encore d’en guérir. Diagnostiquée jeune, j’ai vécu une longue période de rémission, puis deux évolutions majeures de la maladie. L’une m’ayant conduit jusqu’à l’hospitalisation en service dermatologique.
J’ai essayé de nombreux traitements allopathiques et de médecine parallèle, l’éducation thérapeutique m’a beaucoup aidée. A comprendre la maladie, anticiper des crises afin de mieux suivre le protocole de soin pour mieux l’accepter.
Je pense aujourd’hui avoir trouvé un bon équilibre, ce qui me permet un meilleur contrôle des poussées d’eczéma. L’hydratation reste fondamentale quotidiennement pour espacer et limiter les crises. Un coaching santé, https://www.holaeczema.fr/ m’a également permis de retrouver cet équilibre et de mettre en place des changements d’habitude de vie durables pour devenir actrice de ma santé.
Morgane
Fondatrice de Mayway skin
A l’heure où la consommation de textile ne cesse de s’intensifier, nous en apprenons de jours en jours sur les pièces qui composent notre dressing.
Une nouvelle tendance est en train d’émerger depuis quelques mois : le Skin Fasting, il séduit de plus en plus d’adeptes dans le monde. Ce
Parce que plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, il nous semblait important de nous pencher sur les différents
Après la fièvre, la toux, la perte de goût et d’odorat ou encore les difficultés respiratoires, un nouveau symptômes du COVID-19 fait son apparition dans
Partager sur facebook Facebook Partager sur linkedin LinkedIn Le déséquilibre de la flore intestinale qui constitue notre microbiote entraîne l’apparition et/ou le développement de maladies
Partager sur facebook Facebook Partager sur linkedin LinkedIn Et si les algues avaient une action apaisante pour nos peaux sensibles et pouvaient aider dans le