Nous allons tenter de vous apporter des éléments de réponse dans cet article.
Le mot «bio» est un puissant outil de marketing. Dans l’habillement – tout comme dans l’alimentation – les marques aiment vanter leur utilisation de produits agricoles biologiques pour montrer qu’elles font leur part pour réduire leur impact environnemental.
Mais la réalité n’est pas toujours aussi simple. Votre tee-shirt en coton conventionnel est très polluant, c’est un fait. Mais votre tee-shirt en coton biologique a peut-être utilisé plus de ressources et pourrait avoir un impact global plus important sur l’environnement.
Visionner le reportage France 2 “Le coton qui empoisonne : La face cachée du coton “
La culture du coton biologique provient de pays très éloignés de l’Europe car le climat y est plus propice, principalement la Turquie et l’Inde.
Pour obtenir la même quantité de fibres d’une culture biologique, il faut planter plus de plantes, ce qui signifie utiliser plus de terres. Cette terre, bien sûr, doit être entretenue et irriguée.
Il faudra environ 1100 litres d’eau pour cultiver suffisamment de coton conventionnel à haut rendement pour produire un t-shirt, selon Cotton Inc. Pour faire pousser la même quantité de coton biologique pour un tee-shirt, il faut cependant environ 2500 litres d’eau.
La principale préoccupation environnementale liée à l’utilisation de l’eau concerne l’irrigation, en particulier dans les pays aux prises avec la pénurie d’eau, il faut donc prendre différentes empreintes ( bleu, verte, grise)
Le coton, même bio présente aussi quelques inconvénients liés à son utilisation :
Mais heureusement, il existe d’autres matières qui peuvent aisément remplacer le coton conventionnel et biologique. Elles sont même très appréciée des personnes souffrants de dermatite atopique.
Les différents types de matières :
Maintenant vous savez que le coton n’est pas aussi bon que l’on pourrait le penser, pour l’environnement d’une part, et parfois pour les peaux sensibles.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir nos modèles de vêtements, qui marient éco-responsabilité et respect de la peau.