LIVRAISON OFFERTE à partir de 100€ - Retours gratuits sous 15 jours 📞 07.82.80.28.33
Expédition le jour même, pour toutes les commandes passées avant 15h.

Les bienfaits des algues sur une peau sensible : de vraies alliées ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Et si les algues avaient une action apaisante pour nos peaux sensibles et pouvaient aider dans le traitement de l’eczéma ou de la dermatite atopique ?

De toutes les couleurs, les algues sont à la base de la chaîne alimentaire marine. Si ces végétaux aquatiques font partie intégrante de l’écosystème marin, ce type de botanique est exploité pour améliorer notre santé.

Les bienfaits des algues dans la formulation des produits cosmétiques n’est plus à démontrer. Toutefois, les vertus des algues sont bien plus vastes, avec des propriétés de renforcement de l’immunité. Hautement tolérées par les peaux sensibles, les algues sont des composants incorporés dans les fibres textile de notre gamme Mayway Skin.

Les actions bienfaitrices des algues sur la peau atopique

Vous faites partie des personnes atteintes d’eczéma réticentes à l’application de soins inconnus ou de nouvelles matières sur la peau ? Pourtant, les algues pourraient devenir vos complices pour soulager votre peau atopique. En effet, sous de multiples prismes bénéfiques, elles peuvent apaiser la sensation d’inconfort et permettre une amélioration de l’état de peau.

Pourquoi les algues sont-elles efficaces sur l’eczéma ou le psoriasis ?

Les propriétés des algues sont multiples en action directe sur la peau :

  • La cicatrisation. De nombreuses algues comme Laminaria Digitata (appelée communément laminaire) et Vernonia Sublutea apaisent la peau en cas de démangeaisons, d’irritations ou d’inflammations.
  • Un effet anti bactérien, qui évite la profilération microbienne à la surface des couches supérieures de l’épiderme.
  • Une action anti oxydante pour lutter contre le stress oxydant et les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré et du teint terne.
  • L’hydratation. Le masque aux alginates marins est très réputé dans le domaine de l’esthétique, pour ses vertus hydratantes. Peel-off, il forme une pellicule gélifiée sur la peau et se retire en une pièce, comme une seconde peau.

L’action des algues prouvée scientifiquement sur les peaux sensibles

Des études montrent que les algues sont préconisées pour le confort des personnes atteintes d’eczéma, d’érythose et de dermatite atopique. La plupart des études sur la peau se déroulent en 28 jours, temps nécessaire pour la mitose de la peau, soit son renouvellement cellulaire.

Le niveau sur l’échelle de la sensibilité, unité de mesure pour déterminer la sensibilité de la peau, diminue nettement, grâce à l’emploi des algues. Pour en savoir plus, ce document pdf vous donne des informations pointues http://www.greentech.fr/wp-content/uploads/2020/02/ec-az-2019-webpublication-hd-ok-3.pdf.

Les algues dans nos assiettes, un concentré de nutriments pour renforcer l’immunité

A l’heure où on cherche à lutter contre toutes sortes de microbes, on sait que l’alimentation joue un rôle important. L’immunité dépend de notre état de santé mais également de la composition de notre assiette.

Aujourd’hui, les algues peuvent apporter à la fois des fibres, des protéines, des antioxydants, du fer, du zinc, du magnésium, des vitamines, des minéraux, des acides gras et des oligo éléments. Bref, un aliment polyvalent et surdoué !

Quelles algues consommer quand on a une peau sensible ?

On peut consommer de la dulse, du nori, du wakamé (fougère de la mer) ou de la laitue de mer en tartare en apéritif, bien assaissonnée. Pour ceux dont le goût des algues n’est pas leur tasse de thé, il est possible de se tourner vers la supplémentation alimentaire comme la spiruline, riche en calcium avec un effet détox sur l’appareil digestif.

La consommation d’algues peut être un atout pour la peau, pour de multiples raisons. Si on en trouve dans les cosmétiques pour un usage externe, les algues peuvent avoir une action anti-inflammatoire, qui apaise une peau sensible et l’aide à cicatriser. Elles favorisent la régénération cellulaire.

Privilégiez les algues en magasins bio. Si vous récoltez l’algue fraîche, préférez le faire lors de grandes marées et non sur le bord des plages. Enfin, toutes les algues ne sont pas comestibles donc renseignez-vous avant de les mettre dans votre assiette.

Si les propriétés des algues ne sont plus à démontrer, de nombreux laboratoires se sont penchés sur leurs vertus au cours de la crise sanitaire de la Covid-19. Le but était d’utiliser les algues en tant qu’anti-viraux pour plus d’immunité. Les algues n’ont pas fini de nous surprendre…

Autres articles du blog