
La toxicité des vêtements sur notre peau.
A l’heure où la consommation de textile ne cesse de s’intensifier, nous en apprenons de jours en jours sur les pièces qui composent notre dressing.
Comment cela s’explique-t-il ? Le microbiote est composé de 2 kilos de micro-organismes qui ont un rôle majeur pour notre qualité digestive et notre immunité.
Un déséquilibre du microbiote se traduit par un dérèglement entre les bactéries bénéfiques et pathogènes dans cet écosystème fragile.
Cette perte d’équilibre peut avoir plusieurs facteurs comme la prise d’antibiotiques, l’alimentation…
Le lien entre certaines maladies comme le diabète, la maladie de Crohn, des pathologies mentales, des cancers et la flore intestinale est clairement établi. Pour les maladies cutanées, le microbiote a une place essentielle qui mérite une attention toute particulière.
Bien entendu, le microbiote est un élément de régulation digestive. Une flore intestinale déséquilibrée entraîne un ralentissement de la digestion. Plus qu’un auxiliaire, le microbiote fait ce que l’intestin ne peut pas faire mécaniquement :
Le microbiote assure un rôle d’immunité contre toutes sortes de maladies dont les maladies cutanées.
On peut se poser légitimement cette question « Comment mon intestin peut-il entraîner une réaction cutanée sur ma peau ? ». Lors d’un déséquilibre de la flore intestinale, les bactéries pathogènes sont en surnombre, ce qui peut avoir un impact sur la sphère ORL, pulmonaire, gynécologique, et cutanée…
Des études montrent qu’une altération du microbiote a des conséquences sur la perméabilité de la paroi intestinale, qui provoque par sa porosité, la fuite de bactéries vers les ganglions. La conséquence est une réaction inflammatoire qui peut se traduire par des réactions cutanées dont l’eczéma.
Aujourd’hui, il est possible d’agir à son échelle pour préserver l’équilibre de sa flore intestinale par le biais de son alimentation. Les antibiotiques altèrent la flore ce qui est problématique, car ce traitement médicamenteux est prescrit par un médecin. Des consultations en naturopathie peuvent contrebalancer les effets des médicaments dont la prise peut être longue.
Une alimentation variée et équilibrée permet de conserver un microbiote en bonne santé. Que manger et mettre dans son assiette ? Des fruits, des légumes, des légumineuses, des aliments fermentés… Les fibres ont une action prébiotique ce qui entretient la flore. Quelles sont les erreurs à éviter en matière d’alimentation ?
Pourquoi les antibiotiques affaiblissent-ils le microbiote à ce point ? Les médicaments tuent les bactéries bénéfiques et pathogènes, ce qui entraîne un déséquilibre massif de la flore intestinale. Lors de la prise d’antibiotiques, il est possible de consommer des produits fermentés comme des yaourts, du kéfir et de faire une cure de probiotiques. Avec des milliards de macro-molécules, ils sont un apport non négligeable pour réguler la flore et éviter l’apparition de problèmes d’eczéma plus sévères.
Ce sujet vous passionne ? Nous aussi ! Si vous souhaitez vous informer sur le retentissement du microbiote sur votre organisme, voici quelques lectures de vulgarisation pédagogique :
Pour tout comprendre en 10 minutes, une vidéo Youtube. Pourquoi le microbiote pourrait changer l’avenir de la médecine ? est une source sûre, en tant que reportage d’Arte.
A l’heure où la consommation de textile ne cesse de s’intensifier, nous en apprenons de jours en jours sur les pièces qui composent notre dressing.
Une nouvelle tendance est en train d’émerger depuis quelques mois : le Skin Fasting, il séduit de plus en plus d’adeptes dans le monde. Ce
Parce que plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, il nous semblait important de nous pencher sur les différents
Après la fièvre, la toux, la perte de goût et d’odorat ou encore les difficultés respiratoires, un nouveau symptômes du COVID-19 fait son apparition dans
Partager sur facebook Facebook Partager sur linkedin LinkedIn Le déséquilibre de la flore intestinale qui constitue notre microbiote entraîne l’apparition et/ou le développement de maladies
Partager sur facebook Facebook Partager sur linkedin LinkedIn Et si les algues avaient une action apaisante pour nos peaux sensibles et pouvaient aider dans le