LIVRAISON OFFERTE à partir de 100€ - Retours gratuits sous 15 jours 📞 07.82.80.28.33
Expédition le jour même, pour toutes les commandes passées avant 15h.

Eczéma et microbiote : le lien entre le 2ème cerveau et cette maladie de peau

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le déséquilibre de la flore intestinale qui constitue notre microbiote entraîne l’apparition et/ou le développement de maladies cutanées comme l’eczéma.

Comment cela s’explique-t-il ? Le microbiote est composé de 2 kilos de micro-organismes qui ont un rôle majeur pour notre qualité digestive et notre immunité.

Un déséquilibre du microbiote se traduit par un dérèglement entre les bactéries bénéfiques et pathogènes dans cet écosystème fragile.

Cette perte d’équilibre peut avoir plusieurs facteurs comme la prise d’antibiotiques, l’alimentation…

Le lien entre certaines maladies comme le diabète, la maladie de Crohn, des pathologies mentales, des cancers et la flore intestinale est clairement établi. Pour les maladies cutanées, le microbiote a une place essentielle qui mérite une attention toute particulière.

A quoi sert le microbiote, ce 2ème cerveau ?

Bien entendu, le microbiote est un élément de régulation digestive. Une flore intestinale déséquilibrée entraîne un ralentissement de la digestion. Plus qu’un auxiliaire, le microbiote fait ce que l’intestin ne peut pas faire mécaniquement :

  • La fermentation de résidus alimentaires
  • La sécrétion d’enzymes pour l’absorption des nutriments
  • La synthèse des vitamines
  • L’assimilation des acides gras, du calcium…

Le microbiote assure un rôle d’immunité contre toutes sortes de maladies dont les maladies cutanées.

Quel lien entre microbiote et eczéma ?

On peut se poser légitimement cette question « Comment mon intestin peut-il entraîner une réaction cutanée sur ma peau ? ». Lors d’un déséquilibre de la flore intestinale, les bactéries pathogènes sont en surnombre, ce qui peut avoir un impact sur la sphère ORL, pulmonaire, gynécologique, et cutanée…
Des études montrent qu’une altération du microbiote a des conséquences sur la perméabilité de la paroi intestinale, qui provoque par sa porosité, la fuite de bactéries vers les ganglions. La conséquence est une réaction inflammatoire qui peut se traduire par des réactions cutanées dont l’eczéma.

Comment préserver sa flore intestinale au quotidien ?

Aujourd’hui, il est possible d’agir à son échelle pour préserver l’équilibre de sa flore intestinale par le biais de son alimentation. Les antibiotiques altèrent la flore ce qui est problématique, car ce traitement médicamenteux est prescrit par un médecin. Des consultations en naturopathie peuvent contrebalancer les effets des médicaments dont la prise peut être longue.

L’alimentation, pour booster son microbiote

Une alimentation variée et équilibrée permet de conserver un microbiote en bonne santé. Que manger et mettre dans son assiette ? Des fruits, des légumes, des légumineuses, des aliments fermentés… Les fibres ont une action prébiotique ce qui entretient la flore. Quelles sont les erreurs à éviter en matière d’alimentation ?

  • Diminuer sa consommation de sucre raffiné qui nourrit la flore pathogène.
  • Bannir les aliments transformés ou ultra transformés. Détromprez-vous beaucoup d’aliments végétariens ou végétaliens sont ultra transformés, donc ils contiennent moins de fibres.
  • Oublier les viandes non bio dont les animaux peuvent avoir ingéré des traitements.

Les antibiotiques, un rôle immuno-dépresseur sur le microbiote

Pourquoi les antibiotiques affaiblissent-ils le microbiote à ce point ? Les médicaments tuent les bactéries bénéfiques et pathogènes, ce qui entraîne un déséquilibre massif de la flore intestinale. Lors de la prise d’antibiotiques, il est possible de consommer des produits fermentés comme des yaourts, du kéfir et de faire une cure de probiotiques. Avec des milliards de macro-molécules, ils sont un apport non négligeable pour réguler la flore et éviter l’apparition de problèmes d’eczéma plus sévères.

Pour aller plus loin sur le sujet du microbiote

Ce sujet vous passionne ? Nous aussi ! Si vous souhaitez vous informer sur le retentissement du microbiote sur votre organisme, voici quelques lectures de vulgarisation pédagogique :

Pour tout comprendre en 10 minutes, une vidéo Youtube. Pourquoi le microbiote pourrait changer l’avenir de la médecine ? est une source sûre, en tant que reportage d’Arte.

Autres articles du blog