Lyocell et Viscose : Quelles différences ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Parce que plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, il nous semblait important de nous pencher sur les différents textiles qui les composent. Un simple tissu se révèle finalement plus complexe que ce qu’il en a l’air, tant dans sa conception que dans sa fabrication ou son choix de matière première. Aujourd’hui, c’est la différence entre la VISCOSE et le LYOCELL qui nous interpelle : Quels sont leurs avantages ? Leurs inconvénients ? Dans quelle catégorie se placent-ils ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.

1 - Les grandes catégories de tissus

Comme vous avez pu le constater à travers votre garde-robe ou lors de votre shopping, il existe une multitude de tissus, de composition parfois indéchiffrable sur l’étiquette. Nous allons donc nous concentrer sur l’essence même d’un vêtement qui est la matière première. Encore une fois il en existe plusieurs types, que nous pouvons classer en 2 catégories : les fibres naturelles et les fibres transformées. Les fibres naturelles correspondent aux fibres brutes qui proviennent directement de la nature. Elles peuvent être d’origine végétale comme le coton et le lin, ou d’origine animale comme la laine et la soie. Les fibres transformées sont quant à elles des fibres obtenues par l’homme à l’aide de traitements chimiques, visant à imiter des fibres naturelles à moindre coût et sans leurs inconvénients. Encore ici il en existe deux sortes, qui sont, les fibres artificielles (de type cellulosique ou de type protéinique) telles que la viscose et le modal, ou les fibres synthétiques comme le polyester ou l’élasthanne.

fibre textile mayway skin matieres
De nos jours, ce sont les fibres synthétiques qui représentent la plus grandes parts de la production mondiale,
principalement pour leur coût et leur facilité d’entretien.

2 - La viscose : la première fibre artificielle de l’histoire

Apparue à la fin du 19 ème siècle et aujourd’hui très répandue dans l’industrie textile, la viscose est la première fibre artificielle de l’histoire. C’est le français Hilaire de Chardonnet qui à découvert ce procédé de transformation chimique visant à produire une matière artificielle à partir de cellulose de bois (fibre naturelle) que l’on retrouve dans plusieurs végétaux comme le coton, le bambou ou l’eucalyptus. Il s’agit d’une matière très polyvalente qui offre plusieurs avantages, et qui est présente dans bon nombre de vêtements : t-shirts, pantalons, robe, jupes…

3 - Le Lyocell : une alternative plus responsable que la viscose

Les problèmes environnementaux engendrés par la fabrication de la viscose ont suscité de nombreuses critiques et ont donc incité à la création d’un nouveau processus plus éco-responsable : c’est ainsi que le lyocell est né en 1972, et commercialisé à partir de 1992 sous le nom de Tencel® par la société autrichienne Lenzing.
Également fabriqué à partir de cellulose de bois (bambou, eucalyptus, feuillus…) par les mains de l’homme, le lyocell est, contrairement à la viscose, bien plus respectueux de l’environnement. Une des principales raisons à cela, est le fait que le solvant (NMMP) utilisé pour dissoudre la cellulose est moins polluant car récupérable à 99%, non toxique, et que sa production nécessite très peu d’eau. Voici une vidéo explicative du procédé Lyocell.

4 - Avantages et inconvénients

Si les fibres de lyocell sont plus écologiques, elles présentent tout de même des inconvénients, de même que celles de viscose possèdent des avantages outre son impact environnemental négatif considérable.
avantages lyocell fibre artificielle
inconvénients viscose lyocell
En résumé, le lyocell et la viscose sont des matières artificielles assez similaires. Leurs principales différences se trouve dans leur impact environnemental : si la viscose à des effets assez négatifs du fait de son caractère polluant, le lyocell est quant à lui bien plus écologique et respectueux du corps et de l’environnement, tout en conservant les avantages des fibres de la viscose. En plus de cela, il est totalement adapté aux peaux sensibles, c’est pour cette raison que nous l’avons choisi pour composer nos vêtements, afin d’offrir douceur et confort à votre peau sensible.

Tencel™ / Lyocell : quelle différence ?

On entend très souvent parler de Tencel ™ et moins souvent de Lyocell. Quelle différence existe-t-il entre le Lyocell et le Tencel ? Aucune différence, car le Tencel ™ est une marque déposée par l’entreprise Lenzig. Les procédés de fabrication de ces deux matérières sont strictement indentiques.

Marre des vêtements qui grattent ?

Découvrez nos collections de ( sous ) vetements apaisants

Autres articles du blog