LIVRAISON OFFERTE à partir de 100€ - Retours gratuits sous 15 jours 📞 07.82.80.28.33
Expédition le jour même, pour toutes les commandes passées avant 15h.

Skin fasting : nouvelle tendance minimaliste pour faire jeûner sa peau

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une nouvelle tendance est en train d'émerger depuis quelques mois : le Skin Fasting, il séduit de plus en plus d'adeptes dans le monde. Ce " jeûne de la peau " offre une nouvelle vie à notre peau, en renonçant à des produits cosmétiques, pour permettre à cette dernière de faire son travail naturellement. Alors, en quoi consiste cette méthode ? Quels sont ses bienfaits ? Que faire lorsque l'on souffre d'eczéma ou de dermatite atopique ? On vous dit tout !

Less is more : nouvelle routine beauté ?

Le Skin Fasting, autrement appelé ” jeûne de la peau “, est une tendance minimaliste qui vise à changer totalement sa routine beauté. Anti-âge, anti-rides, crème hydratante de jour, de nuit, crème matifiante, anti-rougeurs, crème peaux sensibles, crème lissante, raffermissante, crème éclat, anti-fatigue…puis le maquillage ; fond de teint, poudre…la liste est longue ! Vous pouvez tout oublier ! Médiatisé en 2019 par la marque japonaise Mirai Clinical, le Skin Fasting consiste à minimiser – deux ou trois produits maximum – voir renoncer à l’utilisation de l’ensemble des soins et produits cosmétiques que nous avons l’habitude d’appliquer sur notre peau.

De plusieurs jours à plusieurs semaines, ce jeûne cutané va permettre à cette dernière de se régénérer, de s’auto-réguler et de renforcer sa barrière protectrice naturelle. En effet, les routines beauté impliquent généralement le mélange de plusieurs produits et de plusieurs marques. De nombreux ingrédients différents qui déséquilibrent la peau et peuvent minimiser l’efficacité des produits, voire provoquer des irritations ou réactions cutanées. De plus, lorsqu’on applique des cosmétiques, ceux-ci laissent des actifs synthétiques sur notre peau et impactent son cycle d’autorégulation. Le but du Skin Fasting est donc d’éliminer ces actifs pendant un certain temps afin de permettre à la peau de retrouver son état naturel.

Les résultats et bienfaits du skin fasting.

Laisser vivre sa peau au naturel présente de nombreux bienfaits : que ce soit économique, écologique ou physique, on à tout à y gagner ! En effet, vous économiserez du temps et de l’argent. D’après les résultats d’une étude menée par Lookfantastic les françaises dépenseraient en moyenne 2482€ par an pour leurs cosmétiques et 40 min de leur temps quotidiennement.

Ensuite, vous ne contribuerez pas au développement de l’industrie de la fast beauty, modèle de production et de diffusion similaire à celui de la fast fashion. Enfin c’est votre peau qui vous dira merci : adieu les imperfections, les boutons, les irritations, les cernes et nous en passons ! Selon des témoignages de jeunes femmes ayant tenté l’expérience, le skin fasting permettrait d’avoir une peau lisse, unifiée, revigorée et donc en bonne santé, en moins de deux semaines.

Pour ma part, depuis ma dernière grande crise d’eczéma en 2015, j’ai totalement changé ma routine beauté, j’ai abandonné le maquillage, la multitude de soins inutiles et souvent onéreux. Les seuls cosmétiques que j’utilise quotidiennement sont une crème hydratante pour le visage ou une huile végétale, une lotion à base d’eau florale et une préparation magistrale de pharmacie pour l’hydratation du corps.

Comme des cheveux que vous lavez trop souvent qui ont tendance à se graisser plus rapidement, le fait de ne plus rien appliquer sur sa peau la rend plus forte, plus belle et se ré-équilibre naturellement.

Pourquoi de ne pas profiter du télétravail ou du port du masque pour changer nos habitudes beauté et tester le skin fasting ?

chiffres cosmetiques skin fasting maywayskin

Skin fasting et maladie de peau.

Une peau saine n’a pas besoin de cosmétiques, elle est capable de s’auto-réguler, en revanche une peau malade à besoin de soin, c’est le cas des personnes souffrant de maladies de peau, notamment la dermatite atopique ou eczéma. D’après le professeur Laurent Misery, chef du service dermatologie du CHU de Brest, seulement 20 à 30% des personnes auraient besoin d’hydrater leur peau. L’hydratation est donc essentielle au quotidien, pour les personnes ayant une peau sèche ou atopique, elle est la base de notre traitement et routine de soin.

Les personnes atteintes de dermatite atopique ont un défaut de synthèse d’une protéine, la filaggrine, qui sert de ciment pour assurer la perméabilité de la peau. Lorsque cette barrière est altérée, l’eau s’évapore, laissant pénétrer des allergènes, qui seraient des déclencheurs de réactions inflammatoires. Pour assurer la perméabilité de la peau, l’hydratation par des soins spécifiques est donc primordiale, pour contenir la maladie et les poussées.

Seuls certains types de cosmétiques peuvent répondre à ce besoin particulier. Attention donc au choix du soin hydratant, il y a beaucoup de publicités mensongères, et notamment dans les cosmétiques destinées aux peaux sensibles. Une peau malade, devra privilégier des soins neutre, sans parfums, ni additifs conservateurs, il existe pour cela des préparations magistrales en pharmacie. L’idéal est de tester plusieurs marques, car notre tolérance peut aussi évoluer dans le temps.

A l’inverse, des maladies de peau peuvent aussi liées à l’utilisation répétées de cosmétiques, qui peuvent provoquer des irritations, des allergies, des démangeaisons, dans ce cas le skin fasting sera l’épreuve de vérité ! ( voir l’émission ” Comment la peau trahit nos émotions ? ” https://www.youtube.com/watch?v=YeTfifg_fXw&t=22s )

Pour avoir une belle peau, il ne faut donc pas compter sur les cosmétiques, une bonne hygiène de vie ; une alimentation saine, sans tabac, ne pas abuser du soleil, dormir suffisamment, pratiquer régulièrement du sport, conserver un bon équilibre émotionnel, sont autant de clés pour garder une peau saine longtemps.

 

Marre des vêtements qui grattent ?

Découvrez nos collections de ( sous ) vetements apaisants