✨ VENTES PRIVEES FETES DES MERES  – CODE PROMOTIONNEL DANS LA NEWSLETTER ✨

Eczéma des mains : symptômes, remèdes et significations

En France, environ 2,5 millions de personnes sont touchées par l’eczéma, soit près de 5% de la population. Parmi les plus fréquents, on retrouve celui localisé sur les mains, occasionnant des douleurs et des gênes et ayant un fort impact psychologique et social. Une maladie particulièrement handicapante au quotidien, car les mains sont une partie du corps visible et très utilisées.

Qu'est ce que l'eczéma des mains ?

L’eczéma des mains est un problème fréquent en dermatologie qui se traduit par des successions de poussées et des symptômes similaires à ceux de toutes les autres formes d’eczéma : sécheresses, rougeurs, lésions cutanées, vésicules, crevasses, épaississement de la peau, démangeaisons, saignements… une longue liste qui peut aller jusqu’à provoquer des douleurs invalidantes au quotidien et engendrer une perte de sensibilité. Pouvant toucher plusieurs zones comme le dessus de la main, la paume ou encore le bout des doigts, cette maladie est non contagieuse mais très récidivante.

Les causes de l'eczéma des mains

Il existe deux type d’eczéma des mains : l’eczéma de contact et l’eczéma dit atopique. S’ils ne sont pas dû aux mêmes causes, leurs symptômes sont assez similaires.

 

  • ECZÉMA DE CONTACT

Les causes d’eczéma de contact peuvent être doubles. La plus courante est la DERMATITE DE CONTACT IRRITANT. Elle est notamment causée par des agressions de l’environnement qui peuvent nuire à la barrière cutanée, comme le contact avec des produits chimiques, l’exposition au froid ou à l’excès de chaleur, ou encore l’humidité lié à des lavages trop fréquents et à un mauvais essuyage des mains. On comprend donc rapidement que certaines professions sont plus sujettes à ce type d’eczéma. C’est notamment le cas des métiers du ménage et de l’entretien (solvants, détergents…), des coiffeurs (mains humides, contact avec du nickel…), des métiers du BTP (manipulation de ciment) ou encore des professions médicales (gants en latex). L’épidémie de Covid-19 implique également de recourir à des gestes barrières comme un lavage fréquent des mains. Seulement, ces nombreux lavages ainsi que l’utilisation de gel hydroalcoolique, fragilisent les mains : privilégiez les savons « sans savon » et sans parfum !

 

La deuxième cause la plus courante est la DERMATITE DE CONTACT ALLERGIQUE qui résulte d’une réaction anormale de la peau à un allergène. Il peut aussi bien s’agit d’une allergie à des produits ménagers, à du maquillage, à des produits alimentaires (œufs, arachide, noix, lait… ou bien additifs et parfums alimentaires) ou encore aux pollens avec l’arrivée des beaux jours. Encore une fois les produits chimiques utilisés dans le cadre professionnel peuvent entrer en jeu (peinture, plantes, caoutchouc, nickel, savon antibactérien…).

 

  • ECZÉMA ATOPIQUE

L’eczéma des mains peut aussi être lié à un ECZÉMA ATOPIQUE qui touche également d’autres parties du corps. Une maladie cutanée qui affecte les enfants mais qui peut perdurer pendant l’adolescence et à l’âge adulte. Plus difficile à traiter, il demande une véritable prise en charge avec la prescription de traitements et une application assidue de soins quotidien. Ce terrain atopique peut également entrainer une DYSHIDROSE, forme clinique d’eczéma localisée sur les mains et les pieds. Elle se caractérise par des vésicules ou petites bulles sur la peau.

Comment se fait le diagnostic ?

Avant tout, il est essentiel de consulter un médecin ou un dermatologue qui pourra émettre un diagnostic sur l’origine de cet eczéma des mains. Si vous êtes sujet à la dermatite atopique alors il y a de fortes chances qu’elle soit également présente sur vos mains. Si ce n’est pas le cas, vos antécédents médicaux, professionnels et sociaux seront pris en compte pour réaliser des analyses approfondies afin d’en déterminer la cause. Ainsi, un test épicutané pourra être envisagé. Il s’agit de la méthode de diagnostic idéal pour la dermatite de contact, qui consiste à appliquer des allergènes sur le dos du patients afin d’en déceler les allergies.

Quels remèdes pour soigner l'eczéma des mains

Qu’il s’agisse d’un eczéma atopique ou d’un eczéma de contact, le traitement est identique. L’idéal est d’appliquer une crème à base de corticoïde, à raison d’une fois par jours tout au long de la poussée et de la réitérer à chaque crise. Ce traitement doit être complété d’une application quotidienne de crème hydratante grasse afin de réparer la barrière cutanée. En cas de non-efficacité (2% à 4% des cas) il est possible d’utiliser de la photothérapie localisée, des rétinoïdes oraux ou des immunosuppresseurs afin de lutter contre cet eczéma.

Afin de limiter les poussées, il est conseillé de :

  • Limiter le contact avec les facteurs irritants ou allergènes
  • Mettre régulièrement de la crème hydratante sans parfum et sans additifs
  • Se laver brièvement les mains à l’eau tiède avec un savon surgras et les sécher en tamponnant
  • Porter des gants pour faire la vaisselle, cuisiner certains aliments, faire le ménage, jardiner…
Nous proposons désormais des gants dermatologiques en 100% coton, non blanchi, afin de vous éviter tout contact avec des surfaces à risque ou des allergènes. Ils peuvent aussi se porter, en wet wrapping, avec votre soin à l’intérieur, ou pour vous éviter de vous gratter la nuit.
 
Vous trouverez différentes tailles sur notre site ( S, M, L, enfant ).

Symbolique de l'eczéma des mains

On dit souvent que la peau est le miroir de l’âme, et la manifestation d’eczéma en est un bon exemple. En effet, la sophrologue Clémentine Joachim explique que « l’organe “peau” étant issu de la même souche embryonnaire que le système nerveux, le stress a des conséquences sur l’organisme, lesquelles peuvent se manifester par l’apparition d’eczéma ». Autrement dit, l’eczéma peut exprimer quelque chose qui bouillonne en nous. Pour en découvrir davantage sur la symbolique psychologique et émotionnelle de l’eczéma, n’hésitez pas lire notre article sur le sujet Article Symbolique émotionnelle

Une application mobile pour mieux vivre avec son eczéma

L’application gratuite « Vivre avec un eczéma chronique des mains » a été conçue par des patients de l’Association Française de l’Eczéma et des dermatologues de RESO Eczéma. Elle propose différentes rubriques : mon eczéma des mains, mon suivi, mon traitement, préparer ma consultation… afin d’aider les malades à mieux comprendre leur maladie et apprendre à la gérer.

Android : https://bit.ly/2RujgUU  

IOS : https://apple.co/2D9HJtS

Autres articles du blog

Marre des vêtements qui grattent ?

Découvrez nos collections de ( sous ) vetements apaisants